lundi 23 août 2010

Soupe glacée melon - anis, une recette du Mas Tourteron


Voici une recette d'Elisabeth Bourgeois, qui officie au Mas Tourteron, à Gordes (allez voir le site Internet, il est très beau et vous pourrez même y trouver quelques jolies recettes).

Cette recette est extraite du très beau livre "La cuisine provençale au Mas Tourteron". J'ai ce livre depuis un moment déjà, mais je ne me lasse pas de ses magnifiques photos et de ses recettes originales mais simples et sans artifice.



Je vous propose aujourd'hui cette recette de soupe glacée à servir à l'apéritif et à préparer en 5 minutes chrono!

Pour 2 gourmands :
Un beau melon mûr à point
1 CS de pastis
2 glaçons
Sel et poivre
quelques brins de fenouil pour la déco

Couper le melon et le débarrasser de ses pépins. A l'aide d'une cuillère à pommes parisiennes, façonner deux belles billes dans la chair du melon. Mixer le reste de chair avec le pastis, les glaçons, une pincée de fleur de sel et du poivre. Mixer longuement pour obtenir une texture assez fine.
Gardez bien la soupe au frais jusqu'au moment de servir, à l'assiette ou comme moi au verre, décorée d'une bille de melon et d'un brin de fenouil.
PS: Mon homme me souffle à l'oreille que le même mélange traité en granité devrait être un délice... A tester!
Régalez-vous! A très vite!

1 commentaire:

  1. C'est un livre merveilleux ! Je me souviens m'être jeté dessus lorsqu'il est sorti, il y a au moins 15 ans ... C'est un peu lui qui m'a fait tomber dans cette cuisine simple et colorée qu'est la cuisine provençale ... Parfaite pour terminer mon apéro, cette idée-là ... et pourquoi pas, merci Daniel, en granité ? ... enfin ... si j'ai de la place dans mon congélateur, ce qui est loin d'être gagné ! ;o)

    RépondreSupprimer