dimanche 22 mai 2011

Poêlée de fruits rouges à l'Antésite


Cette recette pourrait s'intituler "éloge de la simplicité"! Très peu d'ingrédients, cinq minutes de préparation, et un résultat raffiné et délicieux.

Toute le charme de ce dessert réside dans l'association originale des fruits rouges à la saveur de la réglisse, apportée par quelques gouttes d'Antésite.








L'Antésite est un concentré à base de réglisse. On l'utilise généralement comme un sirop en diluant quelques gouttes dans de l'eau fraîche pour obtenir une boisson désaltérante. Mais j'avais remarqué que Jean Sulpice, dans son livre "Cuisine en famille", l'utilisait en cuisine sur un rognon de veau. Cela m'a donné l'idée de m'en servir pour cette poêlée de fruits. Il existe différents parfums d'Antésite, la réglisse étant associée à la menthe, au thé, au citron vert, à l'orange, etc. Pour cette recette, j'ai choisi l'Antésite aromatisée à l'anis.



Pour deux gourmands:
250g de fraises gariguette ou ciflorette
1/2 barquette de framboises
1 poignée de cerises
1 belle cuillère à soupe de miel neutre
5 gouttes d'Antésite aromatisée à l'anis

Équeuter les fraises. Si elles sont petites, les laisser entières, un peu plus grosses, les couper en deux. Dénoyauter les cerises.

Verser le miel et l'Antésite dans une poêle et les laisser caraméliser quelques minutes à feu doux.

Verser les fruits rouges dans la poêle et remuer celle-ci doucement en mouvements circulaires pour enrober les fruits de sirop. Les laisser dans la poêle 60 secondes, pas plus.

Dresser et déguster de suite. Avec une boule de glace à la vanille c'est TRÈS TRÈS bon.


Régalez-vous! A très vite!

3 commentaires:

  1. Quand j'étais petite, on avait toujours de l'Antésite et on adorait ça ... Il n'y avait qu'une seule sorte, à cette époque-là ... Zut de crotte, j'avais un truc important à te dire mais je l'ai mangé en écrivant la première partie du comm ... Je me fais vieille ! ;o)))
    Tant pis, je repasserai ...
    Bisous à tous les 4
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment très très bon. Vous êtes une merveilleuse cuisinière mademoiselle.
    Merci.

    RépondreSupprimer