dimanche 9 octobre 2011

Soupe de courge, crème fouettée aux morilles


Les premiers frimas arrivant, rien n'est plus réconfortant le dimanche soir qu'une petite soupe brulante et onctueuse. Gourmandises d'automne riment chez moi avec courges: potimarron, butternut et autres cucurbitacés investissent ma cuisine et se déclinent à l'infini. Ici, cette soupe exquise associe une belle courge butternut à des morilles (séchées) très parfumées. Recette maison!

Pour 6 gourmands:
Une belle courge butternut
2 gousses d'ail
Deux noix de beurre
75 cl de lait
30 cl de crème liquide
30g de morilles déshydratées
15 cl de vin blanc
noix de muscade
sel et poivre



Faire fondre une noix de beurre dans une cocotte à feu doux. Ajouter l'ail émincé et le faire revenir sans coloration. Ajouter les morceaux de courge, mélanger quelques minutes puis couvrir de bouillon et de lait. Laisser cuire à feu doux et à découvert. Lorsque la courge est bien fondante, ajouter 10 cl de crème liquide et mixer finement avec un mixer plongeant. Rectifier l'assaisonnement.



Réhydrater les morilles 30 minutes dans de l'eau très chaude. Bien les rincer pour éliminer toute trace éventuelle de terre.


Faire fondre 1 échalote finement ciselée dans une noix de beurre. Ajouter les morilles, les laisser cuire 5 minutes à feu doux, mouiller de vin blanc et laisser cuire encore une dizaine de minutes, toujours très doucement. Laisser refroidir. Garder les plus belles morilles entières (trois ou quatre par personnes), hacher les autres très finement au couteau.


Verser le reste de crème liquide très froide dans un cul de poule. Placer celui-ci dans un saladier plus grand rempli de glaçons. Monter la crème jusqu'à ce qu'elle ait la consistance d'une chantilly bien ferme. Y incorporer alors très délicatement les morilles hachées au couteau, un soupçon de muscade, un peu de sel et de poivre.


Servir la soupe bien chaude, disposer dessus les morilles entières et une belle quenelle de crème fouettée aux morilles.


Régalez-vous! A très vite!

3 commentaires:

  1. Alors là je craque complétement, je préfère les morilles déshydratées aux morilles fraîches car je leur trouve plus de parfum. Et vu le ciel gris que nous avons ces derniers jours ta recette est idéale;

    RépondreSupprimer
  2. J'étais hier à une fête de la courge, pas loin d'ici ! Pas été élue reine, c'est déjà ça ! ;o) Non, sans rire, c'était chouette mais je suis revenue sans en acheter; On verra après notre retour ... ;o)
    Bisous à tous
    Hélène

    RépondreSupprimer